L'Atelier Canopé en résidence⚓
Une offre particulière hors les murs⚓
Les équipes des Ateliers Canopé se déplacent au sein des établissements afin d'y proposer
Des formations pour les professeurs
les éducations à ..., numérique éducatif, vie scolaire,
Des animations pour les élèves -
ateliers créatifs et numériques
Des présentations de ressources pédagogiques et notamment numériques
Un accompagnement des professionnels de la communauté éducative
Vers l'établissement apprenant⚓

Construire une culture éducative partagée
avec la communauté éducative
les résidences visent à répondre aux problématiques professionnelles de l'établissement, déclinées dans son projet, et aux besoins de formation des enseignants et des équipes d'encadrement
les animations proposées aux élèves sont orientées vers la construction des compétences attendues des élèves au 21e siècle.
les cafés, modules... ciblant la communauté éducative plus élargie, sont présentées à l'équipe comme des opportunités
Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie
Catherine Bechetti-Bizot
Guillaume Houzel
François Taddei
Une démarche collective sur un territoire⚓

Co-construction à l'échelle académique
Installation d'un COPIL
Diagnostic établissement et recueil de besoins de formation
Sélection de l'offre d'animations élèves
Calendrier de réalisation
Mise en œuvre
Analyse et premier retour d'expérience avec l'équipe de direction.
Bilan avec le COPIL
Un catalogue et du sur-mesure⚓
Un exemple de diagnostic⚓
Une offre issue de l'analyse des besoins exprimés par l'équipe de direction et le conseil pédagogique.
Les thématiques abordées lors des rencontres
Psychologie de l'adolescent – faire face aux comportements difficiles
Posture professionnelle, travail d'équipe
Inclusion scolaire
Climat scolaire
Implication dans le projet éducatif de l'établissement
Lien famille-école
Image de soi et de l'établissement – esprit d'ouverture
Bon usage d'internet et des réseaux sociaux – culture EMI


Une problématisation⚓

Les élèves, des adolescents
Le comportement des adolescents : quelques clés pour mieux les comprendre (dont la posture de toute – puissance)
Motivation et estime de soi : quels liens ? quelle posture pour en favoriser le développement ?
Communiquer avec les familles : quand ? comment ? pourquoi ?
Deux axes de formations aux thématiques complémentaires
7 modules de formation correspondant aux deux parcours
Nous enseignants, une efficacité renforcée au service de tous les élèves
L'école inclusive : affiner ses représentations et poser un diagnostic d'établissement pour formaliser des objectif
Des outils au service de l'école inclusive : des outils collaboratifs en ligne
Des outils au service de l'école inclusive : des outils au service de la différenciation : classe inversée, cartes mentales
Des repères de problématiques professionnelles⚓
Une déclinaison thématique des ateliers⚓

Ateliers élèves
Médiasphères
Des activités pour développer les compétences de l'oral et son estime de soi
« Ne jamais faire de différences » Lutte contre les discriminations
Hackathon
Notre établissement, quelle image en donne-t-on?
Une expertise en ingénierie⚓
Formation et animation
Formation des enseignants
Moyenne de 4 formations par enseignant sur 3 jours
Animation élèves
Moyenne de 4 ateliers par élève sur 3 jours
Modules journaliers
(1 module = atelier ou formation)
Moyenne de 8 modules par jour (sur 7h)
Une planification – exemple⚓
Une évaluation lucide⚓
Une réponse aux besoins des jeunes enseignants⚓
annexes⚓
Des fiches descriptives des ateliers
L'objectif de ce jeu est de proposer un moment de réflexion collective autour de l'éducation aux médias et de l'enseignement moral et civique. Médiasphères est à la fois :
Un jeu de société
support pour organiser des mini-débats ;
un ensemble de questions pour clarifier les notions à connaître sur les réseaux sociaux ;
des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur internet.
Ce jeu de Réseau Canopé porte sur 3 thèmes d'éducation aux médias
Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles ;
Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l'usage des objets numériques ;
Connecté(e), pour aborder les problématiques de l'hyperconnexion
L'animation Médiasphère dure entre 1 et 2h
Au moins 6 personnes
Le modèle partenarial
Enrichir le réseau des intervenants

Donner une couleur à la résidence
Via des thématiques choisies en fonction des besoins identifiés et des partenaires concernés.
Scientifique avec Maison pour la Science, UniverScience, Savanturiers ...
Art et culture avec Musées, structures culturelles...DRAC
Education à la santé avec MGEN, service de santé rectorat...
