PAF Académie de Nancy-Metz - Une rentrée pas comme les autres - Réseau Canopé - DT Grand-Est

Parcours 3 Hybridation et forme scolaire

Méthode : Objectifs du sous-parcours

• Découvrir et comprendre les fondamentaux  pédagogiques des classes inversées

• Partager entre pairs les questionnements liés aux changements de posture de l'enseignant et des élèves

Complément :

Le parcours propose d'aborder  les dispositifs de  classes inversées en tenant compte de la diversité des situations d'enseignement (présentiel, distanciel, hybride) qui impactent la relation pédagogique, les pratiques  enseignantes  et l'espace-temps  de la classe.

Il s'agira, au travers des  paroles de praticien.ne.s, de  formateurs.trices et regards experts,   d'ouvrir la réflexion aux différentes possibilités pédagogiques et limites que permettent un enseignement en classes inversées. Ce questionnement permettra d'aborder la diversité des propositions de classes inversées et leur degré d'intégration dans les pratiques enseignantes, mais également les points de vigilance à observer lors d'une mise en pratique.

Des sélections  et médiations  de ressources  permettront  d'approfondir  la  réflexion, faciliter l'appropriation  et le passage à l'expérimentation de ces pratiques pédagogiques.