PAF Académie de Nancy-Metz - Une rentrée pas comme les autres - Réseau Canopé - DT Grand-Est
Parcours 3 Hybridation et forme scolaire
Méthode : Objectifs du sous-parcours
• Découvrir et comprendre les fondamentaux pédagogiques des classes inversées
• Partager entre pairs les questionnements liés aux changements de posture de l'enseignant et des élèves
Complément :
Le parcours propose d'aborder les dispositifs de classes inversées en tenant compte de la diversité des situations d'enseignement (présentiel, distanciel, hybride) qui impactent la relation pédagogique, les pratiques enseignantes et l'espace-temps de la classe.
Il s'agira, au travers des paroles de praticien.ne.s, de formateurs.trices et regards experts, d'ouvrir la réflexion aux différentes possibilités pédagogiques et limites que permettent un enseignement en classes inversées. Ce questionnement permettra d'aborder la diversité des propositions de classes inversées et leur degré d'intégration dans les pratiques enseignantes, mais également les points de vigilance à observer lors d'une mise en pratique.
Des sélections et médiations de ressources permettront d'approfondir la réflexion, faciliter l'appropriation et le passage à l'expérimentation de ces pratiques pédagogiques.
Module 1. Classes inversées : état des lieux⚓
Durée : 1h15
Méthode : Objectifs
• Explorer les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l'inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs.
• Interroger et approfondir la place des usages numériques dans le fonctionnement de classe en présence et à distance.
Complément : Pré-requis
Écoute du podcast « les classes inversées » enregistré avec Bruno Devauchelle (30 minutes)
Complément : Webinaire - Classes inversées : état des lieux
Module 2. Classes inversées : paroles et retours de terrain⚓
Durée : 1h15
Méthode : Objectifs
• Découvrir et comprendre les principes des classes inversées.
• Interroger et approfondir la place des usages numériques dans le fonctionnement de classe en présence et à distance.
• Échanger entre enseignants, partager ses questionnements pédagogiques.
Complément : Pré-requis
Écoute du podcast « les classes inversées, paroles de terrain » enregistré avec Tanguy Saïbi et Aurélie Trinkwell (30 minutes)
Complément : Webinaire - Classes inversées :paroles et retours de terrain
Module 3. Classes inversées : table ronde⚓
Durée : 1h15
Méthode : Objectifs
• Porter un regard réflexif sur les événements des derniers mois et leurs conséquences pédagogiques pour chaque intervenant (ministère, opérateur, formateur, accompagnateur, enseignants)
• Faire le point sur les opportunités et les écueils des classes inversées
• Mutualiser et diffuser les expériences des intervenants et participants
Complément : Webinaire - Classes inversées : Table ronde
Module 4. Classes inversées : médiation de ressources⚓
Durée 1h15
Méthode : Objectifs
• Découvrir une sélection de ressources pratiques et issus de la recherche sur les dispositifs pédagogiques classes inversées