PAF Académie de Nancy-Metz - Une rentrée pas comme les autres - Réseau Canopé - DT Grand-Est
Parcours 3 Hybridation et forme scolaire
Méthode :
Découvrir et comprendre les fondamentaux pédagogiques des classes flexibles et mutuelles.
Comprendre les enjeux pédagogiques de l'aménagement des espaces et des temps d'apprentissage.
Partager entre pairs les questionnements liés aux changements de posture de l'enseignant et des élèves.
Complément :
Le parcours propose d'aborder la question des formes scolaires en tenant compte de la diversité des situations d'enseignement (présentiel, distanciel, hybride) qui impactent la relation pédagogique, les pratiques enseignantes et l'espace-temps de la classe
Il s'agira, au travers des paroles de praticien.ne.s, de formateurs.trices, d'ouvrir la réflexion aux différentes possibilités pédagogiques permettant la collaboration et la coopération entre élèves. Ce questionnement permettra d'aborder la question de l'aménagement des espaces (réels ou virtuels) qui peut favoriser les pratiques collaboratives et coopératives, mais également la prise en compte du bien-être des élèves, en classe comme à distance.
Des sélections et médiations de ressources pourront permettre d'approfondir la réflexion, faciliter l'appropriation et le passage à l'expérimentation de ces pratiques pédagogiques.
Module 1 - Les classes mutuelles⚓
Classes mutuelles, entretien avec Vincent Faillet, auteur de Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie (Canopé).
Module 2 - Les classes flexibles⚓
Support de présentation du webinaire Classes Flexibles
Classes flexibles, entretien avec Aurélia Onyszko et Séverine Walker, co-auteures de Enseigner en classe flexible (Retz).