Bienvenue sur la page Canoprof du projet Ambition Mulhouse !
Retrouvez sur cet espace une présentation du projet, des ressources, des formations et des outils pour vous accompagner !
Présentation du projet⚓
Méthode :
L'Académie de Strasbourg et la Ville de Mulhouse élaborent, en lien avec l'ensemble de leurs partenaires, notamment les parents, un programme complet pour prévenir les comportements hautement perturbateurs, lutter contre le décrochage scolaire et améliorer à la fois les apprentissages des élèves et les conditions de travail des enseignants mulhousiens.
Complément :
Michèle Lutz, Maire de la ville de Mulhouse

Olivier Klein, Recteur de l'Académie de Strasbourg

> Intentions du projet
Le projet AMVE, porté par la DSDEN du Haut-Rhin avec le soutien de la ville de Mulhouse et de nombreux partenaires (listés ci-dessous) repose sur 4 axes :
prévenir et gérer les comportements perturbateurs pour sécuriser les parcours scolaires, favoriser la réussite éducative et garantir une insertion professionnelle réussie ;
promouvoir l'inclusion, en améliorant les apprentissages pour tous, apaisant les relations intra-familiales et les conditions de travail des enseignants, tout en renforçant le bien-être des élèves et des professionnels ;
renforcer la coordination des actions entre les secteurs éducatif, social et sanitaire pour maximiser leur impact ;
valoriser l'école publique de Mulhouse, en améliorant son image et en favorisant la mixité sociale dans les établissements en éducation prioritaire.
Partenaires⚓
Suivi de projet Réseau Canopé⚓
Facilitation de la gouvernance du projet AMVE
Recueil de besoins - Conseil et Expertise
Démarche Lab comme vecteur d'innovation
Ressources et offres de formation⚓
Pensée autour des grandes thématiques du projet Ambitions Mulhouse Ville Educative, cette partie contient différentes ressources telles des formations proposées par Réseau Canopé, des outils à prendre directement en main et les points d’étapes de chaque groupe.
Repenser la forme scolaire⚓
Boite à outils⚓
___
La digitale⚓
La digitale, c’est quoi ?⚓
La digitale :
conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants.
encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
propose un numérique éducatif alternatif qui n’est pas guidé par la course au profit et la collecte de données.
Le développement et l’hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et pour tous. Les coûts de production sont pris en charge par un système de financement participatif.
Méthode : Caractéristiques et valeurs des outils proposés
Les outils proposés par La Digitale ont pour points communs la combinaison de plusieurs caractéristiques et valeurs essentielles :
la pertinence pédagogique : la conception d’un outil a toujours pour point de départ l’identification d’un besoin pédagogique ou la résolution d’un problème lié à une situation pédagogique.
la simplicité d’utilisation : l’expérience utilisateur est cœur du design et du développement des outils de La Digitale.
la transparence : le respect du RGPD et de la vie privée et pas de cookies.
la responsabilité écologique : le site, le blog et les outils de La Digitale sont hébergés en Suisse dans des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable et refroidis par l’air extérieur, sans climatisation. Une attention particulière est également apportée au design et au choix des bibliothèques de développement.
Les outils de la digitale⚓
31 outils pour votre classe
Attention : Le site
Canoprof⚓
Un outil de scénarisation et de diffusion de vos ressources en ligne
Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de cours numériques pour vos élèves ou vos stagiaires ?
Avec Canoprof :
construisez des ressources et des séquences pédagogiques en ligne ;
enrichissez vos cours avec tous types de médias et des exercices ;
diffusez vos réalisations dans un site web personnel dédié ;
choisissez qui peut voir vos ressources et séquences ;
élaborez collaborativement vos contenus avec d’autres collègues.
Pégase⚓
Un outil pour créer des jeux de pistes
Avec Pégase, concevez des parcours numériques pédagogiques fonctionnant sur appareils mobiles, même en mode hors connexion
Besoin de créer un jeu de piste ou un escape game pédagogique ?
Avec Pégase, concevez vos parcours numériques. Publiez-les sous forme d’applications consultables sur tablettes et smartphones. Dynamisez les activités en classe ou vos visites pédagogiques en intérieur et en extérieur, même sans connexion internet.
Attention : Les liens utiles
Lien vers le site
Quizinière⚓
Un outil pour créer des exercices et des quiz pour vos élèves
Attention : Les liens utiles
le lien vers le site
do•doc⚓
Une plateforme pour documenter et partager votre expérimentation

do•doc
Conçu par l'Atelier des chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc est un outil libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son design composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu'il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.
Attention : Les liens utiles
Le site
Offre de formation⚓
Espace et temps scolaire⚓
A. Espace SAS (Structure d'Aide à la Scolarité)⚓
Une classe passerelle

Extraclasse #143
« Frédérique Jullian est professeure des écoles et a la charge d’une classe passerelle en maternelle. Cette classe est celle de la première expérience avec l’école pour de jeunes enfants de 2 ans et leurs parents. À cet âge, la gestion des émotions est compliquée. Manque affectif, énervement, difficulté à maintenir son attention font partie du ressenti quotidien des jeunes élèves. Pour pallier cela, l’enseignante a eu l’idée de mettre en place une « salle Snoezelen ». Dans cet espace pensé selon un dispositif sonore et un éclairage adapté, Frédérique accompagne les élèves dans une séance de lâcher-prise au cours de laquelle leur sens du toucher est particulièrement sollicité à travers la manipulation d’objets relaxants. Le bienfait apporté par cette séance se mesure à l’apaisement des élèves et à leur capacité à se reconcentrer lors du retour en classe. »
B. Classroom Lab⚓
Acquérir des compétences douces à travers un espace flexible

Les Energies scolaires #50
Comment aider les élèves à acquérir des compétences dîtes « douces » ? En prenant appui sur le concept de Future Classroom Lab, un programme européen, Laurent Lanneau a transformé l’espace de deux salles de classe afin d'en faire un laboratoire pédagogique. Au sein de cet espace collectif et flexible, les élèves apprennent à développer leurs compétences douces telles que la coopération, le sens de la communication, la créativité ou encore, l'esprit critique dont ils auront besoin tout au long de leur scolarité. Petite visite guidée de la forticl@sse de cette école élémentaire du Haut-Rhin.

FabLab à l'école
Nous vous proposons une formation sur la mise en place et le fonctionnement d'un fablab au sein d'une école. Ce parcours va vous plonger au cœur de fablabs en milieu éducatif et vous apporter des témoignages d’enseignants sur leurs pratiques pédagogiques au sein des fablabs avec les élèves.

Nous vous proposons une formation sur la mise en place et le fonctionnement d'un fablab au sein d'une école. Ce parcours va vous plonger au cœur de fablabs en milieu éducatif et vous apporter des témoignages d’enseignants sur leurs pratiques pédagogiques au sein des fablabs avec les élèves.
Remodeler sa classe et sa pédagogie
Comment mettre en oeuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ? Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle.
C. Aménagements adaptés⚓
L’aménagement de la classe maternelle : facteur de bien-être pour tous

Vous souhaitez faire évoluer votre pratique de classe pour favoriser l’autonomie, l’estime de soi et la communication entre élèves ? Nous tenterons de reconsidérer l’espace collectif de la classe pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et ainsi créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.

La conquête de l'espace classe - Parlons pratique ! #19

Parlons pratique #19
L’espace classe, lieu d’apprentissage, de socialisation et même lieu de vie, est au centre des réflexions pédagogiques en maternelle. L’aménagement des espaces a donc une incidence directe sur les apprentissages et le climat scolaire, mais aussi sur la posture des enseignants. Quels aménagements des espaces éducatifs permettent de favoriser le vivre-ensemble, la coopération et le développement des compétences psychosociales ? Quels changements peut-on attendre grâce à cette « pédagogie des espaces », mais aussi quels sont les points de vigilance ?
Ève Leleu-Galland, conseillère du recteur de Paris sur l’enseignement préscolaire, qui a mené plusieurs missions d’expertise dans le monde, et Délia Gobert, enseignante en maternelle et formatrice, nous expliquent pourquoi et comment faire évoluer l’espace de sa classe à l'école maternelle et élémentaire.

Aménager les espaces éducatifs
Une playlist Aménager les espaces éducatifs consultable sur ce lien.

Parlons pratique #3
Renforcer les liens entre les acteurs⚓
Boite à outils⚓
Le co design⚓
Les clés d’une conduite de projet en milieu scolaire : de la problématisation à la réalisation⚓
Définir les objectifs Méthode SMART
S comme Spécifique
En fixant un smart objectif, il faut que celui-ci soit spécifique, c’est-à-dire clairement défini.
Plus vous êtes précis, mieux vous pourrez déployer les efforts nécessaires pour y arriver.
Il faut avouer qu’il est difficile de commencer et de terminer lorsque les objectifs sont vagues. Par exemple, « augmenter le trafic de notre site » n’est pas du tout concret. Les moyens utilisés peuvent être insuffisants ou excessifs sans des objectifs clairs.
M comme Mesurable
Le deuxième critère suggère des objectifs mesurables, qu’on peut quantifier, chiffrer ! Sans cela, vous ne pourrez pas savoir si vous avez atteint vos objectifs, si les résultats sont insuffisants ou vont au-delà de vos espérances.
A comme Atteignable
Comment atteindre un objectif smart ?
Rien ne sert de vouloir atteindre la lune si l’on n'a pas les moyens de s’y rendre.
Vos moyens sont-ils à la hauteur de vos ambitions ? Si vous manquez de ressources pour la réalisation du projet, il vaut mieux ne plus fixer d’objectifs et tout arrêter.
Changez de projet, définissez des objectifs moins ambitieux ou changez d’objectifs !
Posez-vous les bonnes questions :
•Est-ce que ces objectifs sont à ma portée ? •Est-ce que je dispose des ressources financières et humaines nécessaires ? •Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ? •Est-ce que j’ai assez de temps ?
R comme Réaliste
Ce critère est souvent confondu avec le A de atteignable, parce que « réaliste » et « atteignable » signifient à peu près la même chose.
Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs. Vous avez peut-être les moyens et le temps, mais est-ce rentable ? Est-ce que cela ne risque pas d’épuiser vos ressources ?
En étudiant ce critère, le but est savoir si vos objectifs sont réalistes, réalisables et pertinents par rapport à votre situation.
T comme Temporellement défini
Fixer une deadline à un projet est essentiel pour l’utilité de celui-ci !
La plupart des objectifs se doivent d’être atteints dans un certain laps de temps pour qualifier le projet de réussi.
Structurer le projet⚓
Méthode :

Etablir un (rétro)planning (actions, réunions de l’équipe de pilotage, la communication),
Se répartir le travail et formaliser clairement le rôle de chacun.
Identifier les bénéficiaires, les acteurs et les personnes-ressources,
Définir clairement les objectifs avec leurs indicateurs correspondants (modalités et critères d’évaluation),
Décrire le projet,
Planifier les étapes du projet.
Tableau Kanban

Tableau Gantt

Tableau RACI

Identifier les personnes à mobiliser (internes, externes, partenaires, etc.),
Préciser les rôles et se les répartir,
Formaliser le rôle de chacun.
Définir un planning réaliste
Suivre son avancement et détecter les retards, leurs conséquences
Communiquer avec les parties prenantes tout au long du projet
Réalisateur (Responsable)
Approbateur (Autorité)
Conseiller (expert-Conseil)
Informé
Ressources⚓
Offre de formation⚓
1. Les parents⚓
Les entretiens parents-enseignants : un acte professionnel, pensé, anticipé, encadré

Systématisé dans la plupart des écoles et établissements sous la forme d’un échange en début d’année, l’entretien individuel est souvent perçu comme source d’inquiétude pour des parents peu enclins à échanger et pour les enseignants peu ou pas formés à cet acte professionnel.
Catherine Hurtig-Delattre, ex-enseignante et formatrice, ex-chargée d’études à l’Institut français de l’Éducation de Lyon (Ifé), analyse différentes pratiques d'entretien expérimentées par des enseignants de la maternelle au lycée professionnel. Tous ont fait le choix de rencontrer l'ensemble des parents dans le but de renforcer leur efficacité professionnelle.

Des dispositifs pour une première entrée sereine en maternelle

L’entrée à l’école maternelle est un moment délicat pour l’enfant et sa famille. De nombreux dispositifs peuvent être mis en place afin d’accueillir, sécuriser, créer des liens en amont qui faciliteront cette première scolarisation.

À la rencontre des familles

Découvrez l'approche de Pierrick Tuzelet, directeur d'école, dans son engagement en faveur de la coéducation. Avant chaque rentrée, il prend le temps de rencontrer les familles afin de comprendre d'où viennent les élèves et établir un lien de confiance avec les parents. Comment parvient-il à créer ce lien et faire de l'éducation une aventure collective qui dure dans le temps ? C'est ce que vous découvrirez dans cet épisode...

Enseignants et parents : tous coéducateurs ?

La mise en œuvre d’une relation coéducative entre l’école, les familles et l’ensemble des partenaires éducatifs, à parité d’estime, est un véritable levier pour la réussite des élèves et l’amélioration du climat scolaire. Sur le terrain pourtant, elle s’avère parfois difficile et subsistent bien des malentendus à lever de part et d’autre.
Pourquoi l’École doit-elle ouvrir la porte aux parents ? Comment définir les rôles de chacun ? Avec Catherine Hurtig-Delattre, Mathieu Gillot et Betty Duvacher, cet épisode « Parlons pratiques ! » pose les enjeux d’une véritable coéducation et met l’accent sur des exemples d’expériences réussies et inspirantes, à la portée de chaque enseignant, de la maternelle au lycée.
2. L'effet pairs⚓
La collaboration entre élèves

Vous êtes à la recherche d’activités coopératives permettant à vos élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages ? Vous souhaitez encourager l’aide entre pairs ? Découvrez des méthodes et activités à mettre en place au sein de votre classe, favorisant l’autonomie et l’engagement de vos élèves.
Rajouter les 8 ressources ?
Développer les compétences du XXIe siècle⚓
Boite à outils⚓
Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique
Lien du rapport ici
Offre de formation⚓
1. Emotimat⚓
Émotions et gestion du stress : pratiques pour un climat de classe apaisé

Le développement des compétences psychosociales (émotionnelles, sociales et cognitives) est un atout pour l'amélioration du climat de classe. Ce webinaire propose des ressources, des pratiques et des pistes pour contribuer au bien-être des élèves et agir sur le climat de classe.

Une zone calme dans la classe pour gérer les émotions

Vous aimeriez plus de flexibilité dans l'espace physique de la classe afin que les élèves disposent d'une zone de calme pour contrôler leurs émotions avant que les émotions ne prennent le contrôle. Vous souhaiteriez créer un lieu identifié et privé pour les aider à rétablir l'équilibre lors d'une crise stressante.
Rejoignez-nous pendant 45 minutes pour partager l'expérience d'une enseignante du 1er degré quant à la conception et la configuration d'un espace de décompression.
2. Intelligence émotionnelle⚓
A. Médiation animale⚓
Un chien en ULIS

C’est l’histoire d'un berger australien... enfin, c’est plutôt l’histoire de Nancy Mazimann, AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap) à l’ULIS TSA de l'école élémentaire de Huttenheim, qui vient tous les matins en classe avec son chien Pirate ! D’une initiative personnelle qui visait à accompagner les élèves dans leurs émotions et leurs interactions, elle en a fait un projet d’innovation pédagogique validé par la Cardie de son académie. Une idée qui a du chien !

B. Compétences Psycho Sociales (CPS)⚓
Les compétences psychosociales, leviers de la persévérance scolaire

Le climat scolaire, comme le climat de classe, sont clairement identifiés comme facteurs de protection au décrochage scolaire. Des pistes de solutions se trouvent notamment au sein des compétences psycho-sociales. Quelles pratiques, quelles postures mettant en œuvre les CPS, peut-on proposer aux élèves pour entretenir le lien avec l’école ?

Les forces de caractère : un levier pour travailler la connaissance de soi des élèves

La recherche montre que l’utilisation des forces de caractère favorise le bien-être, les compétences relationnelles, la réussite et la réduction des comportements à problème. En s’appuyant sur le modèle développé par Martin Seligman et Christopher Peterson, pionniers de la psychologie positive, ce webinaire propose des exemples concrets de mise en œuvre dans la classe au quotidien.
C. Soutien au comportement⚓
Gestion de classe : asseoir une autorité éducative

La gestion de classe conditionne votre journée d'enseignement. On peut l'appréhender, la questionner, la chercher. À partir des recherches de Marie Beretti et d'autres apports théoriques, ce webinaire vous propose des réponses et des conseils pratiques pour asseoir votre autorité éducative en classe.

Autorité à l'école, un levier de bien-être professionnel

Bruno Robbes - Professeur en sciences de l'éducation et spécialiste de la pédagogie institutionnelle – évoque la relation d'autorité éducative dont l'enjeu est de maintenir le lien avec l'autre.
Il présente 4 principes d'action qui peuvent être mis en place pour installer son autorité d’enseignant au sein de la classe, et ainsi, contribuer au bien-être des élèves comme à son propre bien-être.

La posture d'autorité

Afin de garantir le bon déroulement du cours, il faut conjuguer à la fois le positionnement dans l’espace, le regard, la voix, et bien-sûr les mots : Jean Duvillard - docteur en sciences de l’éducation - analyse et commente l'articulation entre la posture d'autorité de l'enseignant et les micros-gestes qui permettent de désamorcer un conflit potentiel.

Des outils pour travailler l'estime de soi

Vous souhaitez favoriser un climat de classe serein et positif en permettant à chaque élève d’exprimer ses forces et ses qualités ? Ce webinaire vous permet d’expérimenter des outils ludiques et collaboratifs et de partager de pistes d’activités à mener en classe.

Croire en chaque élève

Parce que tout commence par le regard que l’on porte sur les élèves et que le déterminisme social ne doit pas avoir le dernier mot, cette émission « Parlons pratiques ! » met en lumière les enseignants et les personnels d’encadrement qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent et accompagnent les enfants, comme les familles, pour casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves.
Autour de la table, nous avons convié Marguerite Graff, professeure d’histoire-géographie et membre du collectif Territoires Vivants, Myriam Farsac, coordinatrice REP+, et Émilie Berton, principale adjointe d’un collège en REP+. À travers leurs expériences et leurs témoignages croisés, elles réaffirment la valeur de leur mission pédagogique et le rôle émancipateur de l’école envers et contre tout.
D. La discipline⚓
L'enseignement explicite : trois étapes vers l’autonomie

Comprendre le langage de l’école permet aux élèves d’être plus autonomes. L’enseignement explicite permet aux élèves d’accéder à ce langage. Marie Bocquillon – chercheuse pour l’Institut d’administration scolaire de l’université de Mons – nous explique les trois étapes principales de cette approche pédagogique qui guide progressivement les élèves vers l’autonomie dans la tâche : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome.

L’enseignement explicite
L’enseignement explicite consiste à séparer les contenus et les stratégies d’apprentissage à travers 3 étapes : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Cette approche pédagogique est particulièrement bien conçue pour favoriser des classes inclusives, construire l’autonomie des élèves, renforcer leur confiance en eux et ainsi contribuer à leur réussite. Découvrez tous nos modules de formation sur la pédagogie explicite pour une application facilitée au sein de votre classe.

Transgression et sanction en débat

Aujourd'hui comme hier, tester les règles, voire les transgresser, serait un passage obligé de l'adolescence. Dans le cadre scolaire, comment réagir ? Quelle distinction faire entre punition et sanction ? Quand la sanction éducative vise à responsabiliser l'élève en lui faisant comprendre les conséquences de ses actes et en l'incitant à respecter les règles établies, d’autres formes de sanctions peuvent altérer la relation de confiance entre l'élève et les adultes. Dans cet épisode avec Eirick Prairat, philosophe, et Aurélien Becker, conseiller principal d’éducation, il sera question de réconcilier éducation et sanction, en abordant également le rôle primordial de la prévention et du travail avec les familles, ainsi que les pistes prometteuses de la justice restaurative.

La CNV, un outil pour mon école

Adopter la Communication NonViolente (CNV) pour changer sa posture et celle des élèves ? Nadia Amrani en fait l’expérience tous les jours. Enseignante en CE1, elle est directrice de l’école primaire Pasteur REP+ de Behren-lès-Forbach en Moselle. En 2020, l’inspectrice de la circonspection lui propose le projet d’une « école girafe », une école qui repose sur le principe de la CNV : apprendre à développer une écoute empathique et active, à prendre en considération les sentiments et les besoins des autres, puis pouvoir relayer cette posture aux élèves.... Pour Nadia et ses collègues, cette nouvelle approche permet de créer de l'empathie au quotidien.
E. La neuroéducation⚓
Mémoire et apprentissage

La mémoire, on en parle beaucoup mais sait-on vraiment ce que c’est ? Quels sont les différents types de mémoires ? À quoi servent-elles ? Quel est le rôle du cerveau dans les apprentissages ? Les études montrent qu’en multipliant les modalités d’apprentissage et en espaçant leurs périodes, des résultats significatifs sont visibles. Bonne ou mauvaise mémoire, telle n’est pas la question. Films d’animations, vidéos d’experts, webinaire, quiz, flashcards… Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur la mémoire !

Les fonctions exécutives en maternelle, un enjeu ?

Les capacités attentionnelles des élèves font l’objet de nombreuses discussions et sont au cœur des préoccupations : ont-elles diminué ? Et que nous dit la recherche sur la durée d’attention optimale ? Steve Masson, professeur à l’Université du Québec de Montréal et directeur d’un laboratoire de recherche en neuroéducation, nous répond et propose trois grandes stratégies pour adapter son enseignement aux capacités attentionnelles des élèves.

L'attention, ça s'apprend !
Ce parcours de formation est destiné à sensibiliser les enseignants à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Il s'appuie sur les éléments théoriques et les apports scientifiques d’un programme d'éducation de l'attention utilisé dans les écoles auprès des élèves. Ce parcours Magistère et le programme ATOLE (Apprendre à être ATtentif, à l'écOLE) ont été conçus par Jean-Philippe Lachaux et ses partenaires éducatifs.
3. Décrochage scolaire⚓
Le référent décrochage scolaire, un acteur essentiel dans l’établissement

Béatrice Simonetti a été pendant plusieurs années référente décrochage scolaire au collège La Guinette de Villecresnes. Quelles sont les qualités essentielles d’un référent décrochage scolaire ? Quelles difficultés peut-il rencontrer et comment y faire face ? De son expérience, Béatrice Simonetti tire de précieux conseils pour accompagner les enseignants qui souhaitent prendre cette mission dans leur établissement scolaire.

Complément : Référent décrochage scolaire : comment organiser ses actions

À travers des exemples concrets, ce webinaire propose un regard réflexif sur la manière dont le référent décrochage peut organiser son action et piloter des projets dans le but de prévenir le décrochage scolaire.
Être en charge de la mission de référent décrochage scolaire (RDS) au sein de son établissement est nécessaire pour participer à ce webinaire. Il pourra cependant également intéresser les coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Favoriser la persévérance scolaire

La persévérance scolaire se nourrit des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser. Les enseignants du collège Jean-Moulin de Montceau-les-Mines (académie de Dijon) s’efforcent de donner un sens concret à ces mots, en renouvelant leurs pratiques pédagogiques pour qu’elles parlent aux jeunes aujourd’hui.
Décrochage scolaire, persévérance, accrochage ?

Dans cette interview, Frédérique Weixler – inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; autrice du livre Décrochage scolaire - Anticiper et franchir les obstacles aux éditions Canopé – définit ce qu’est le décrochage scolaire dans son acception administrative, mais aussi ce qu’il est concrètement pour les équipes éducatives. Elle donne ainsi les premières pistes pour agir en abordant la persévérance et l’accrochage scolaire.

L’entretien de tutorat pour lutter contre le décrochage scolaire

Comment mener et réussir un entretien de tutorat au collège et au lycée ? Nous vous apportons tous les éléments nécessaires à la préparation de l’entretien et à sa conduite dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les aspects éthiques et les étapes incontournables d’un entretien réussi seront détaillés. Des ressources en lien avec ce sujet vous seront également présentées.

Un GPDS : l’exemple du lycée des métiers Martin-Bret à Manosque

Dominique Duperray - proviseur du lycée des métiers Martin-Bret à Manosque - expose la manière dont il a mis en place le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) au sein du lycée professionnel, situé en zone rurale. Il explique son fonctionnement et les actions proposées pour développer l’ambition des élèves en difficulté scolaire et ainsi, lutter contre le décrochage scolaire.
Prévenir et mieux prendre en charge les comportements hautement perturbateurs⚓
Boite à outils⚓
Grâce à votre participation et vos expérimentations dans le projet AMVE nous pourrons proposer à terme une offre et des ressources sur ce sujet.
Offre de formation⚓
Grâce à votre participation et vos expérimentations dans le projet AMVE nous pourrons proposer à terme une offre et des ressources sur ce sujet.
Carte interactive des établissements engagés⚓
Retrouvez sur cette carte interactive les établissements impliqués et les projets développés dans le cadre du projet Ambitions Mulhouse Ville éducative.